17/02/2009

Certain, pour ne pas dire

certaine, ont découvert la musique à travers des rencontres. L' entourage immédiat ou indirect, des rencontres fortuites ou recherchées. C'est le plus simple, le plus efficace et le plus courant moyen de se cultiver. D'autre non.
Dès fois, on a pas cette chance d'être entouré de ce que l'on cherche. Dès fois, la vie vous oblige à aller voir ailleurs cette herbe qui parait plus verte. Niveau musique, nos goûts avec mes parents se résument à Jacques Brel, The Beatles et Pink Floyd (en encore, à petites doses). C'est tout juste s'ils connaissent les noms de Jim Morrisson, Jimmy Hendrix ou autres Joan Baez. La discothèque familiale rempli de musique classique, d'opéra et d'un soupçon de Jazz même pas West Coast, ne m'a jamais satisfaite (à l'exception des disques d'Anne Sylvestre et de Steve Waring qu'ils m'avaient offert) (Et, le matou reviens, le jour suivant. Le matou reviens, il est toujours vivaaant.).
Je me suis donc vu contraint de trouver des subterfuges pour découvrir des musiques qui nettoieraient mes cages à miel. La première marche fût d'avoir le vieux poste radio familial qui tombait en rade. La deuxième, d'obtenir des cassettes vierges pour enregistrer sur le nouveau poste. Je ne connaissais rien en musique (j'avais les albums de Pauline Ester et de Benny B ... j'assume) mais j'en écouté le plus possible. J'enregistrais la chanson, si pendant son écoute j'aimais, je gardé. Sinon rembobinage express et callage pour ne pas louper le début de la suivante. Je n'ai pas vraiment été convaincu par cette expérience. Pour preuve, je crois que je n'ai rien retenu de tout ce que j'ai entendu mais ça a au moins eu le mérite de me former un peu l'oreille.
Ce qui a vraiment lancé mon intérêt pour la musique fût la découverte de la radio Skyrock qui en ce temps la passait du rock et pas a moitié: Nirvana, The Cranberries, Rage Against The Machine pour ne citer qu'eux. Les fondations étaient posés.
Désormais , il me fallait approfondir et diversifier. Quelques magasines plus loin, quelques émissions de radio plus loin, j'avais une sélection d'une cinquantaine d'album dont je me devais d'être propriétaire. (Un merci tout particulier au magasine XL qui avait publié un classement des 100 meilleurs albums de tout les temps. Du beau travail! Je dois à présent avoir en ma possession les 2/3 de ces albums).
Nirvana fût le 1er groupe a rentrer dans mon panthéon (et pas pantalon). Suivirent à peu près dans l'ordre IAM, The Clash, Pink Floyd, Franck Zappa, Jeff Buckley, Noir Désir, Tryo, The Fugees, Led Zepplin, The Doors etc. J'ai énormément acheté d'album juste sur un feeling. Je n'en avais pas entendu grand chose, voir rien du tout. Juste un nom, un sentiment, une impression et/ou un avis capté à la volé m'ont initié aux Clash, aux Doors, à David Bowie, à Bob Dylan, à Hard-fi ... j'oublie certainement l'essentiel.
Mais je ne suis encore qu'un ignorant. Aucun album des Rolling Stones. Je n'ai qu'entr'aperçu Zappa et les Foo Fighters. Pearl Jam me réserve encore beaucoup de joie tout comme le trop méconnu Alice In Chain.
Quoi de mieux que de planner sur Pink Floyd, se ressourcer avec Jeff Buckley ou se déchirer sur Nirvana ou les White Stripes??

Pour me faire un cadeau, offrez moi du vin ou des disques! Au diable le reste, ce n'est que futilité!

Aucun commentaire: