14/12/2008

Un jour moins bien

Comme tous les ans, voici mon hommage de saison à Fred Vargas. Avec toute mon admiration, voici un petit extrait sorti de "la nuit des brutes" paru entre autre en Librio avec la nouvelle "Salut et liberté":

"Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.
Seul dans son bureau, le commissaire Adamsberg griffonnait, un calé sur ses cuisses, les pieds posés sur la table. Il avait pris la garde de nuit avec Deniaut qui somnolait à l'accueil. C'était le 24 décembre, c'était spécial, tous les autres gars étaient dehors. Ils allaient fêter l'entrée en scène de l'hiver. Un minorité d'entre eux n'aurait raté ça pour rien au monde et une majorité n'avait trouvé aucun moyen d'y échapper.
Pour Jean-Baptiste Adamsberg, c'était différent : il redoutait Noël et s'y préparait. Noël et sa cohorte d'accidents, Noël et sa légion de drames. Noël, la nuit des Brutes.
(...)
Forcément les gens s'exaspèrent. La tension de ce long compte à rebours au terme duquel doit jaillir l'insouciance, ça leur met les nerfs en bouillie, aux gens. Depuis cinq semaines, le vieux type à barbe blanche et robe rouge a envahi les murs jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable. Il n'a pas l'air de sentir le froid, non plus. Jamais un rhume. C'est un héros béat et ses bottes sont rondes et propres.
Dès l'apparition du vieux type, la tension monte d'un cran. Le pays tout entier, soumis, se crispe et se prépare à son inévitable joie.
Noël tombe un jour comme les autres. Mais de partout, des êtres soucieux et muets se dirigent dans leurs habits neufs vers les pôles de la liesse. Chacun a pensé aux autres. Chacun part chargé d'offrandes. Noël, la nuit du don, de la grande trêve.
A Noël, tout le monde s'engueule, la majorité sanglote, une partie divorce, quelques-uns se suicident.
Et une toute petite partie, suffisante pour mettre les flics sur les dents, tue. C'est un jour comme les autres, en beaucoup moins bien."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et voilà, le moment fatidique arrive ... j'éspère que tu tiens le coup ! à propos de ça il faut que tu vois " conte de noël" de Desplechin ! tiens on le regarderas ensemble et on pestera contre noël en rigolant de tous ceux qui s'engueulent ce jour là, ce jour magique! allez ca mérite des étoiles *****************
pour ne pas dire tout ce qu'il y a à dire ;)